pixel facebook analytics
cFactuel, le média numérique qui rend l'actu claire et captivante
Fermer
Mot de passe oublié ?
Se connecter via Facebook
Pas encore de compte ? S'inscrire gratuitement
CONNEXION EN COURS
Afin de pouvoir vous connecter, vous devez au préalable confirmer votre adresse email en cliquant sur le lien présent dans l'email d'activation que nous vous avons envoyé suite à votre inscription.
Vous ne retrouvez pas cet email ? Cliquez ci-dessous pour le recevoir à nouveau. Et pensez à vérifier dans vos spams !
renvoyer l'email d'activation
Ajouter ce contenu à vos favoris
La France déconnectée
10 Novembre 2017
Voir la retranscription

La France déconnectée

Si vous voyez cette vidéo, c’est que vous êtes vous-même connecté. Depuis un ordinateur ou un smartphone, avec l’ADSL ou la fibre optique, grâce à un abonnement téléphone… les moyens sont multiples mais tous vous donne accès au web !

Internet est aujourd’hui omniprésent dans notre vie. En moyenne, un Français consacre 4 heures par jour à ses activités numériques personnelles. Nos tablettes, iPhone et autres Android ont même supplanté la petite lucarne, qui ne nous captive “que” 3h50 par jour.

Précisons quand même que, si la télé n’est qu’un loisir, ce n’est pas le cas des différents terminaux connectés… ce qui explique aussi notre intérêt croissant. Faire ses courses, payer ses impôts, refaire sa carte grise, gérer ses comptes bancaires, chercher un emploi… Avec le numérique, de nombreuses activités quotidiennes se sont digitalisées. Amenant entreprises et administrations à s’adapter en se renforçant sur le web… au détriment de l’accueil physique.

Rien d’étonnant jusque-là, me direz-vous. Mais quand on habite dans un territoire mal desservi, la discrimination est chaque année plus dure. Comment répondre à une offre d’emploi ? Comment gérer ses comptes quand l’agence près de chez vous a fermé ? Comment faire une réclamation à une administration ou à une entreprise quand elles ne se font que par mail ? Sans oublier la difficulté d’attirer des entreprises sur un territoire qui ne peut que proposer le Minitel… L’absence de connexion est alors comparable à une exclusion sociale.

Selon l'association UFC-Que Choisir, 7,5 millions de Français sont privés d'un accès à internet "correct", c’est-à-dire d’au moins 3 mégabits par seconde. Près de 500 000 d'entre eux n'ont même aucun accès à internet. Et pourtant, n’allez pas croire que ces Français vivent dans une cabane au fin fond de la montagne !

Bien sûr, les conditions d’accès sont meilleures en ville (86,8% des habitants) qu’à la campagne (66%) et si l’on regarde les meilleurs accès, le fossé se creuse encore. Alors que 90% des Parisiens ont accès à la fibre optique, seuls 1% des habitants de la Creuse peuvent en bénéficier. En moyenne, c’est un Français sur 2 qui n’a pas accès à la fibre !

Pour le mobile, la fracture est la même : c’est la ville contre la campagne. En ville, 97% des appels sont de très bonne qualité. C’est seulement 86% des appels en zone rurale.

Cette situation a pour conséquence d’isoler un peu plus certains territoires et leur population. Face à ce constat, l’Etat cherche depuis 8 ans à effacer ce facteur d’exclusion. Un plan ambitieux a été mis en place par l’Etat. Objectif : le très haut débit dans tous les foyers d’ici 5 ans. Et sur ce sujet, cFactuel a aussi un plan : vous expliquer la stratégie de l’Etat dans une infographie dès mercredi prochain.



Sources

Arcep, L’état d’internet en France, mai 2017

Le Figaro, Les députés veulent la fibre partout en France, 27 septembre 2017

Le Monde, Internet : la fracture numérique s’aggrave selon l’UFC-Que choisir, 26 septembre 2017

UFC - que choisir, Transition vers le très haut débit L’inadmissible amplificateur de la fracture numérique !, 26 septembre 2017

France Inter, Le téléphone sonne, Quels sont les moyens engagés pour combattre la fracture numérique ? 28 mars 2017

Nice Matin, De plus en plus de Français connectés à Internet malgré une fracture numérique, 30 novembre 2016

Le blog du modérateur, Chiffres Internet – 2017, 13 avril 2017

Le Figaro, En 2017, les Français passeront 4 heures par jour sur leurs smartphones et leurs PC, 22 novembre 2016

Blog-agri.com, La fracture numérique du secteur rural demeure tant en fixe qu’en mobile, 21 mars 2016

Le Monde, Le gouvernement détaille son plan pour accélérer la couverture en très haut débit, 26 septembre 2017

Réduire
Partager ce contenu via facebook Partager ce contenu via twitter Partager ce contenu sur google plus Partager ce contenu sur LinkedIn Épingler ce contenu Partager ce contenu par email
Ça vous a plu ? Envie d'accéder à tous nos contenus, sans limite ?
DEVENEZ PREMIUM !
TESTER UN MOIS GRATUITEMENT

Sur le même thème


Cette semaine sur cFactuel


Dans la catégorie "vidéos"


Vos réactions


PUBLIER LE COMMENTAIRE
Le 23/11/2017 à 09h23
Hahaha le camion Citron... :D
PUBLIER LE COMMENTAIRE