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S'informer à l'ère du web
20 Mars 2017
S'informer à l'ère du web - Une infographie cFactuel Voir la retranscription

Titre : S'informer à l'ère du web


Aujourd’hui débute la Semaine de la presse et des médias à l’école. Pour l'occasion, cFactuel vous explique d’où vient l’info, mais aussi « par où elle passe » et comment le web puis les réseaux sociaux ont bouleversé la façon de s'informer.

En 2016, 90% des Français s'informent quotidiennement et 63% le font plusieurs fois par jour.


B1) L'information avant Internet


Les citoyens peuvent s'informer grâce aux médias :


Au sein du média, le journaliste est chargé de :


Il est donc l’intermédiaire entre le lecteur et l'information :


Lecteur <=>média (presse écrite, radio, télévision) <=> journaliste <=> sources (témoins, agence de presse) <=> faits



Un journaliste possède une carte de presse qui lui permet d'accéder plus facilement à certaines informations.


Délivrée par la Commission de la carte d'identité des Journalistes Professionnels

Condition : son activité de journaliste doit représenter 50% de ses revenus

35.238 cartes attribuées en 2016


Pour aller plus loin : Le journaliste doit respecter un ensemble de règles et de devoirs : secret des sources protégé par la loi, ne pas user de la liberté de la presse de manière intéressée... C'est ce qu'on appelle la déontologie. Elle est prévue par la Charte des devoirs du journaliste.



B2 / L’information démultipliée


« Le développement du numérique a entraîné une croissance vertigineuse des sources médiatiques d’information. »


Sources d’information utilisées par les français (2016)


Luc souhaite s’informer. Il peut :

1995



2013

=> 391 chaînes

Radio : pas de passage au numérique pas de changement notable

Lire la presse : un nombre équivalent de journaux papiers

S’informer sur Internet : des centaines de milliers de sites web et appli


=>

Sites et applications des médias classiques

Pure player

Blogs & sites personnels

Agrégateurs de contenu


Le saviez-vous ?

Un Pure player est un média qui diffuse son contenu uniquement en ligne.

Un agrégateur de contenu ne produit pas de contenu journalistique mais se contente de regrouper des articles provenant de multiples sources (ex. : Google Actu, Yahoo News…)


Aujourd’hui, pour s’informer, une personne fait face à un nombre beaucoup plus grand de médias et de supports

Individu => multitude de médias=> journalistes => sources => faits



B3) L’impact des réseaux sociaux


Nombre de français inscrits en 2014 sur les réseaux sociaux : 32 millions


51% des français utilisent les réseaux sociaux pour s’informer

1) Facebook (44%)

2) Youtube (19%)

3) Twitter (10%)


1/ Avec les Réseaux sociaux l'information est constamment partagée à tel point que le contrôle de sa diffusion est impossible.


2/ Le réseau social a tendance à formater l'information

Sur Facebook toutes les informations diffusées ont la même police et taille d'écriture et présentation graphique de l'information => le lecteur a plus de mal à déterminer d'où provient l'information.


3/ Le réseau social s’intercale entre le lecteur et le support (média) ce qui rend plus difficile son identification


Lecteur <=> Réseaux sociaux <=> multitude de médias <=> journaliste <=> sources (agences de presse, témoins) <=>faits



Sybile Morel et Pierre Silvain


Sources :

Rapport de médiamétrie, 2016,

Reuters Digital News Report.2016

CCIJP, Conditions d'attribution de la carte professionnelle

TNS Sofres, La confiance des français dans les médias, rapport 2016

La Toupie, déontologie du journaliste.

CSA, Les chiffres clés de l’audiovisuel français, 2013

Médiamétrie, Etude Media in Life, 2012

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