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L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui
25 Janvier 2018
L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui - Une infographie cFactuel Voir la retranscription

L’hypermarché du futur arrive aujourd’hui

Le 23 janvier, Carrefour a annoncé un plan de restructuration qui prévoit de supprimer 2 400 emplois mais aussi d’investir massivement dans l’e-commerce : 2,8 Md€ d’ici 2022 !

La preuve que la grande distribution cherche à se réinventer face à la concurrence d’Amazon et autres eBay...

B1/ La concurrence du e-commerce

Années 50-60 : Naissance des supermarchés et hypermarchés.

Le 1er hypermarché ouvre en 1963 sous la bannière Carrefour

Années 70-80 : Âge d’or de la grande distribution

Faire ses courses au supermarché rentre dans les moeurs des Français

Jusqu’en 2009 : Croissance soutenue

Entre 1978 et 1996, la croissance annuelle du CA des hypermarchés est de +6,5%

2009-2010 : Coût d'arrêt du développement de la grande distribution

Principalement lié à la crise économique

2010->aujourd’hui : Croissance de retour sur l’alimentaire

Cela s’explique principalement par le développement du e-commerce (Amazon, eBay…). En réaction, les grandes surfaces se recentrent sur l’alimentaire, ce qui exacerbe le phénomène.

Le chiffre d’affaires du e-commerce en France est passé de 15,6 Md€ en 2007 à 45 Md€ en 2012.

Le CA des supermarchés et hypermarchés en France est aujourd’hui de 137 Md€ hors carburants. Le e-commerce a donc progressé en 5 ans de l’équivalent de 20% du CA de la grande distribution.

Trouver un moyen de caler ce graphique en parallèle, en retirant la courbe Carburants : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379712

- On va voir qu’aujourd’hui, même l’alimentaire est mis en concurrence !

B2/ Un modèle hybride

“Les deux modèles opposés que sont la vente physique en magasin et la vente par l’intermédiaire du web et des nouvelles technologies pourraient s’hybrider pour devenir complètement concurrents.”

Modèles initiaux

Carrefour : Vente physique en supermarché. Alimentaire et non-alimentaire.

Amazon : “pure-player”, c’est-à-dire une société oeuvrant uniquement sur Internet. Non-alimentaire

Pour faire face aux pure-players, Carrefour et les autres ont développé leur offre “en ligne”, permettant de sélectionner et payer ses articles sur internet, puis de de choisir entre :

À Paris et à Lyon, un service de livraison en 1h existe, à l’image de ce que fait Amazon

100 en 2010 ; 4 000 en 2017

De son côté, Amazon développe des services qui font se rapprocher son modèle et celui de Carrefour :

Disponible dans quelques villes américaines et 4 villes européennes (mais pas en France)

Les clients s’identifient en entrant avec leur carte Amazon Premium, prennent leurs produits et quittent le magasin : ils sont prélevés sur la carte bancaire associée au compte.

- On voit donc que ces 2 acteurs s’écartent de leur modèle initial pour converger vers un modèle hybride “physique / en ligne”, aussi bien sur l’alimentaire que le non-alimentaire !

Cette hybridation des modèles s’illustre à travers bien d’autres exemples, comme :

Les 2 premiers sont Amazon et Cdiscount



Maxime Juramy

SOURCES

Insee, La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires, 04/06/2015

Les Échos, Le plan choc de Carrefour, 23/01/2018

Fédération e-commerce et vente à distance, Les chiffres-clés 2016-2017

Les Échos, Spartoo dévoile ses ambitions pour André

Ouest France, Commerce. La grande distribution en pleine révolution, 23/01/2018

Sciences et Avenir, Ouverture au grand public d'Amazon Go, magasin sans caisse ni paiement à la sortie, 22/01/2018

Eurogroup Consulting, La Grande Distribution et l’évolution de notre société, Septembre 2012

LSA commerce et consommation, La part du non-alimentaire baisse dans les ventes des grandes enseignes alimentaires, 08/06/2015

Linéaires, Tous les chiffres 2016 de la distribution alimentaire

Bref Eco, Carrefour lance son service de livraison expresse à Lyon, 12/06/2017

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