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Un nouveau bac pour les lycéens de l’an prochain
29 Janvier 2018
Un nouveau bac pour les lycéens de l’an prochain - Une infographie cFactuel Voir la retranscription

Un nouveau bac pour les lycéens de l’an prochain

Le rapport sur le Bac demandé par le ministre de l’Education lui a été remis le 24 janvier. Le document promet une profonde refonte de l’examen. Refonte qui faisait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.

B1/ Le Bac aujourd’hui

“Actuellement il existe une multitude de baccalauréats”

Bac général

Bac technologique

Il existe 8 filières technologiques dont l’objectif est une formation appliquée dans des domaines professionnels précis. Elles mènent aux métiers de technicien supérieur voir à l’ingénierie. Mais ce bac n’est pas une formation professionnelle et doit être associé au minimum à des études supérieures de courte durée (BTS, IUT).

Par exemple

=>le bac STL pour sciences et technologies de laboratoire permet d’accéder au métier de manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…)

=>le bac hôtellerie mène vers les métiers de receptionniste ou de directeur d’hôtel

=>le bac STMG pour sciences et technologies du management et de la gestion permet d’accéder aux postes d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale.

Bac professionnel

Il existe une multitude de bac professionnels. L’objectif de ce diplôme est la préparation à une insertion rapide dans la vie professionnelle. Il permet cependant l’accès à des études supérieures courtes comme les BTS.

LSV : Des réformes sont intervenues dans l’année scolaire 2008-2009, réduisant la durée de préparation d'un bac professionnel de 4 à 3 ans, alignant ainsi la durée de préparation des bacs professionnels sur le modèle des bacs généraux et technologiques : seconde, première, terminale.

Trois types d’épreuves :

PAPL : TPE

Les travaux personnels encadrés (TPE), sont des projets de recherche scolaire, par groupe d'élèves (de 2 à 4 le plus souvent). Ils concernent, les 1res des séries générales. L’objectif de ces travaux est l’initiation à la recherche et le travail pluridisciplinaire.

B2/ La fin de l’examen final

“La réforme du baccalauréat proposée modifie largement le fonctionnement de cet examen mais aussi celui du lycée”

A/ ce qui est proposé pour le lycée :

Toute les filières seront articulées autour d’un tronc commun qui sera maintenu et composé des matières suivantes : français, anglais, langue-vivante, EPS, mathématiques-informatique, histoire-géographie en première. Puis philosophie, anglais, langue vivante, EPS, culture et démarche scientifique, histoire-géographie en terminale.

Faire un tableau pour ces données

Les lycéens choisiront deux matières « majeures » et deux « mineures » qui pourraient ressembler aux actuelles options. Les élèves auraient le choix entre plusieurs combinaisons de majeures possibles.

Selon le rapport quinze à dix-sept majeures nationales pourraient être proposées :

PAPL : Localement, les lycées devraient pouvoir proposer d’autres combinaisons, des majeures dites « d’établissement ».

Les années de lycée ne comporteraient plus 3 trimestres mais deux semestres pour se calquer sur le fonctionnement universitaire.

L’élève pourra commencer à dessiner son parcours de spécialité en vue du passage en première, mais il conserverait la possibilité de changer d’avis par la suite.

B/ Ce qui est proposé pour l’examen

LSV : actuellement, les élèves passent entre dix et quinze épreuves, en fonction de leurs options.

Le candidat présenterait un projet interdisciplinaire lié à l’une de ses majeures. L’examen serait mené par un jury composé de trois personnes, dont une extérieure au lycée. Il pourrait peser, lui, pour 15 % de la note globale.

Elles seraient évaluées durant l’année selon 3 options que le gouvernement devra choisir :

=> soit par la prise en compte des résultats d’épreuves ponctuelles organisées en première et en terminale

=> soit en prenant en compte que les moyennes des bulletins des classes de première et de terminale.

=> soit une hybridation des deux options.

Elles seront remplacées par un examen du livret scolaire.

Cette réforme, si elle est adopté, devrait entrer en vigueur dès l’an prochain pour les élèves de seconde et suivre cette génération jusqu’aux épreuves de terminale en 2021.



SOURCES :

L’Etudiant, Lycée et bac : les 8 changement en ligne de mire, 25 janvier 2018

Franceinfo, La réforme du bac se précise, 23 janvier 2018

Le Monde, Des propositions-chocs pour réformer le baccalauréat, 24 janvier 2018

Ministère de l’Education, Le baccalauréat, premier grade universitaire

Le Figaro, Réforme du bac : fini les filières S, ES et L, place aux matières “majeures” et “mineures”, 25 janvier 2018




Preview :

FB : Gros changement en perspective pour le bac. Les futurs candidats n’ont qu’à bien se tenir !

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#bac : Ce qui attend les futurs candidats #reforme

Le point sur la #réforme du #bac voulu par le gouvernement

Plus d’oral, moins d’épreuves, la fin des filières L, ES et S… le point sur la réforme du #Bac

NOTIF

Réforme : ce qui attend les futurs candidats au bac

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Dans la catégorie "Société"


Vos réactions


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Le 29/01/2018 à 20h52
Merci beaucoup !
Par contre, j'aurais apprécié des informations par rapport au budget : qu'en est il à ce sujet ? Des économies en vue ? De combien ? Merci.
PUBLIER LE COMMENTAIRE
Le 30/01/2018 à 11h26
Bonjour !
Non, à l'heure actuelle, aucune information sur d'éventuelles économies à ce sujet n'a été diffusée.

Bonne journée
Le 30/01/2018 à 19h30
Merci ! :)
Le 29/01/2018 à 11h04
Qu’est ce qui change pour les filières technologiques et professionnelles ?
PUBLIER LE COMMENTAIRE
Le 29/01/2018 à 11h19
Pour les filières technologiques, leur fonctionnement sera associé à celui des filières générales. Le bac professionnel n'est pas ciblé par cette réforme.
Le 29/01/2018 à 09h57
Bonjour,
Comment comptez vous les 15 épreuves de bac ?
Je vois ça depuis plusieurs jours dans les infos mais je n'arrive pas à faire ce compte !
PUBLIER LE COMMENTAIRE
Le 29/01/2018 à 11h15
En comptant les épreuves anticipées de français et les TPE, un élève qui n'a pas d'option facultative passera 11 épreuves (12 si l'on compte l'EPS en contrôle continu). Un élève qui a pris le maximum d'options facultatives (2), aura donc 14 épreuves.

Le maximum en bac général ou technologique est bien de 14 disciplines dont une en contrôle continu.

Merci de votre commentaire.
Le 29/01/2018 à 18h19
D'accord !
Merci bien !