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NDDL : sortir le train d'atterrissage
22 Janvier 2018
NDDL : sortir le train d'atterrissage - Une infographie cFactuel Voir la retranscription

NDDL : sortir le train d'atterrissage

Le Premier ministre l’a affirmé : la décision du gouvernement est « irrévocable ». L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne décollera jamais. Cette décision a été différemment accueillie par les pro et les antis.

Mais le choix de l’Etat de mettre fin à 50 ans de conflit pose la question de la future gestion du trafic aérien dans l’Ouest de la France.

B1/ NDDL : 50 ans de lutte

1963 : Projet de nouvel aéroport

1972 : Création de l’ADECA, association d’opposition au projet

1974 : Inscription sur le Plan local d’urbanisme

2000 : Création de l’ACIPA, association d’opposition au projet

2008 : Déclaration d’utilité publique signée

2009 :

2012 : Opérations de gendarmerie pour évacuer le site (des centaines de blessés)

2016 :

1er juin 2017 : Médiation lancée par le gouvernement. Le rapport est remis à Edouard Philippe le 13 décembre.

> Il est très improbable que la décision du gouvernement soit remise en question, car la déclaration d’utilité publique de 2008 tombe le 8 février 2018.

> Et alors ?

> Pour construire un aéroport, il faudrait alors tout recommencer : débat public, enquête d’utilité publique, déclaration d’utilité publique, avec tous les recours qui ne manqueraient pas de réapparaître

Le saviez-vous ?

La déclaration d'utilité publique est une procédure administrative en droit français qui permet d’exproprier des propriétaires privés, en vue de la réalisation d'une infrastructure reconnue d’utilité lors d’une enquête.

Celle-ci doit être validée, pour les opérations les plus importantes, par le Conseil d’Etat.

B2/ Faire face à la hausse du trafic aérien

“Le transport aérien est en forte croissance et devrait poursuivre son expansion.”

FRANCE

Pour aller plus loin :

C’est le développement du low-cost qui est responsable de cette croissance.

En 2016, la hausse du trafic low-cost a contribué à hauteur de 93,6% à l'augmentation totale du trafic en France.

Le low-cost est même omniprésent dans certains aéroports régionaux, comme Béziers (99,7%), Beauvais (99%), Nîmes (98,9%).

Zoom sur Nantes

En 2016, l'aéroport de Nantes figurait au 9e rang avec 4,8 millions de passagers, en hausse de 8,7% par rapport à 2015.

C’est plus de deux fois plus que la moyenne nationale.

Les prévisions de trafic pour 2040 sont de 9 millions de passagers par an.

MONDE

Selon les projections de l'Association du transport aérien international (IATA), le nombre de passagers transportés dans le monde devrait pratiquement doubler et atteindre 7,8 milliards en 2036, contre 4 milliards pour 2017.

B3/ La nouvelle stratégie de l’Etat à Nantes

“Pour faire face à cette tendance mondiale, le gouvernement valide un modèle à Nantes qui pourrait se généraliser en France.”

Le modèle comporte 3 axes de travail, et un chantier d’envergure.

=> La modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique pour augmenter sa capacité d’accueil

Objectif : permettre l’accueil de 9 millions de passagers et 80 000 mouvements d'avions à l'horizon 2040.

Coût : 365 à 400 M€

=> Agrandissement de l’aérogare de Rennes-Saint-Jacques

Emmanuel Couet, président socialiste de Rennes métropole : “On a toujours dit [la Région Bretagne, la CCI et Rennes métropole NDLR] que l’Aéroport de Rennes Saint-Jacques avait vocation à poursuivre sa croissance indépendamment de la décision du gouvernement concernant Notre-Dame-des-Landes.”

=> Amélioration de la desserte TGV des aéroports parisiens

Edouard Philippe : “Ces liaisons directes existent mais sont insuffisantes, elles seront donc fluidifiées et multipliées pour accompagner la hausse du trafic.”

B4/ L’offre aéroportuaire pléthorique en France

“Derrière la problématique de NDDL se pose la question de la saturation des aéroports français.”

La France dispose de 300 aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique :

La moitié reçoit du trafic commercial

Parmi cette moitié, 55 aéroports accueillent plus de 10 000 passagers/an

Comparaison européenne

=> Les aéroports sont plus nombreux en France que dans les pays voisins, pour un trafic loin d’être le plus important

=> Mais il est aussi très concentré : Paris représente les ⅔ du trafic en France et plus de 100 M de voyageurs par an

> Mais alors réorienter les voyageurs vers Paris n’est pas la bonne solution !?!

> Si, car des projets de modernisation ont déjà été validés pour permettre à Orly d’accueillir jusqu’à 32,5 M de passagers en 2020 (29,6 M en 2015) et Roissy 80 M (65,7 M en 2015)

> En revanche, il n’est pas nécessaire de reconstruire de nouveaux aéroports ?

> C’est en tout cas la stratégie que retient le gouvernement. La priorité est de mieux utiliser les infrastructures existantes dans l’Ouest comme dans le reste du pays.



SOURCES :

Fnam.fr, Rapport du groupe de travail compétitivité du transport aérien français, 3 novembre 2014

Eurostat, Transport aérien de passagers dans l’UE. Plus de 900 millions de passagers aériens en 2015, 10 octobre 2016

Le Monde, Notre-Dame-des-Landes : l’exécutif fait le pari du renoncement, 18 janvier 2018

Le Monde, Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et après ? 17 janvier 2018

Le Figaro, L'aménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique évalué à 450 millions d'euros, 18 janvier 2018

Le Figaro, Notre-Dame-des-Landes : ce que prévoit le gouvernement après l'abandon du projet, 18 janvier 2018

Ouest France, Extension de l’aéroport de Rennes : réaction prudente d’Emmanuel Couet, 18 janvier 2018

Union des aéroports français, Résultats d’activité des aéroports français 2016

Il Sole 24 ore, Sono 31 gli aeroporti di «interesse nazionale»: no a Grazzanise e Viterbo e a chi ha conti in rosso

Civil Aviation Authority, Airport Data 2017

Wikipedia, Liste des aéroports en Allemagne

Les Echos, Extension de l'aéroport Nantes Atlantique : les trois zones d'ombre, 17 janvier 2018

Les Echos, Aéroport de Nantes : les pistes du gouvernement pour éviter la saturation, 17 janvier 2018

Preview :

NDDL : la nouvelle stratégie de l’Etat

Visuel : ...

Post FB :

Après 50 ans d’indécision, Notre-Dame-des Landes est finalement abandonnée au profit d’un agrandissement de Nantes-Atlantique. C’est aussi un changement de stratégie face à la hausse du trafic aérien. Explications.

Visuel FB :

Notre-Dame-des-Landes

Derrière la décision de l’Etat, une nouvelle stratégie pour faire face à l’augmentation du trafic aérien.

Nantes :

France :

Monde :

Mais la France est déjà bien équipée !

Découvrez la stratégie que souhaite adopter le gouvernement dans notre infographie !

Post TT :

#NotreDamedesLandes : la nouvelle stratégie du gouvernement pour faire face à la hausse du trafic aérien #NDDL

Pas #aeroport à #NotreDamedesLandes : la décision qui réoriente la stratégie du gouvernement pour les aéroports

Le trafic aérien en forte hausse : quelle stratégie pour les aéroports français ? #NDDL

Notif :

[SOCIETE] Notre-Dame-des-Landes

Derrière l’abandon du projet, une nouvelle stratégie de l’Etat pour l’aérien

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résultats du sondage
270 participants

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Oui
59%
Non
21%
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20%

Dans la catégorie "Planète"


Vos réactions


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Le 22/01/2018 à 07h47
Il y a je pense une coquille dans 'histogramme de comparaison européenne : la taille des barres vertes et les légendes ne correspondent pas entre les pays
PUBLIER LE COMMENTAIRE
Le 22/01/2018 à 08h19
Bonjour Spirifer,
En effet, merci de l'avoir relevé, c'est corrigé !
Bonne journée,