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La nouvelle route de la soie
18 Août 2016
La nouvelle route de la soie - Une infographie cFactuel Voir la retranscription

La nouvelle route de la soie

Proverbe chinois "Si tu veux t'enrichir, construis une route."

BLOC 1 : Contexte : (Les échos, Le Monde, Le Figaro)

En septembre 2013, le président chinois Xi Jinping évoque pour la 1ère fois les nouvelles routes de la soie.

[Illustration : le président chinois à son pupitre, une bulle avec la nouvelle route de la soie]

Cette stratégie vise à mieux connecter l’empire du Milieu avec le reste du monde.

BLOC 2 : De quoi parle-t-on ? (Les echos, le Figaro ,l’Express)

- Un peu d’Histoire -

L’historien : « La route de la soie, c’est un faisceau de routes reliant l’Asie à l’Europe, par lesquelles transitaient les marchandises issues des échanges Est-Ouest entre le IIIe siècle av JC et le XVe siècle. »

[Carte de la route de la soie]

Le caravaniste : « Elle doit son nom à la marchandise la plus chère qui y transitait : la soie, dont les Chinois furent pendant longtemps les seuls à détenir le secret de fabrication. »

Le saviez-vous ?

Une caravane est un groupe de personnes voyageant ensemble, essentiellement dans le cadre d'une expédition commerciale. Principalement utilisées dans les zones désertiques et tout au long de la route de la soie, elles ont été remplacées suite au développement des techniques de navigation au XVè siècle.

- La nouvelle route de la soie –

Il s’agit d’une politique de développement des infrastructures de transport terrestre et maritime entre la Chine et l’Europe, via l’Asie Centrale, l’Afrique et le Moyen-Orient. L’objectif : sécuriser l’approvisionnement en ressources et favoriser les exportations chinoises.

Ferroviaire, terrestre, maritime, gazoduc, oléoduc,

Au cours des dernières années, de nouvelles infrastructures financées par la Chine ont déjà fait leur apparition :

Nouvelles lignes ferroviaires :

Nouveaux ports :

Nouvelles routes reliant les pays d’Asie centrale à la Turquie (à l’Ouest) et la Mer jaune (à l’Est.)

Pour aller plus loin :

La société privée chinoise COSCO a acquis en janvier 2016 67% de la société du port du Pirée, à Athènes, pour un montant de 368,5 M€.

BLOC 3 : Des enjeux multiples (Le dessous des cartes, GIS Asie, Les echos, Huffington Post, Le monde, Le Figaro)

« Pour l’État chinois, le développement de cette nouvelle route de la Soie présente des enjeux économiques, militaires mais aussi politiques. »

- Economique -

=> Relancer l’économie chinoise

- Militaire -

Actuellement 75% de l'approvisionnement pétrolier de la Chine transite par le détroit de Malacca

=> Sécuriser les approvisionnements du pays

Pour aller plus loin :

Reposer entièrement sur le détroit de Malacca est présente un risque pour 2 raisons :

- Politique -

[Illustration de manifestants chinois]

=> Faire face au mécontentement grandissant de la population par la croissance économique.

BLOC 4 : Une réponse globale (Le dessous des cartes, GIS Asie, Les echos, le Monde, Le Figaro)

« Pour atteindre ces objectifs, la Chine met en place une politique avec une logique intérieure, mais aussi régionale et internationale. »

- La logique intérieure -

[Illustration : carte de la logique intérieure]

Le Sud et l’Est de la Chine sont aujourd’hui les zones les plus développées du pays, car c’est par là que transitent les principaux échanges commerciaux.

L’objectif est de mieux répartir ces voies d’échanges, et ainsi développer le Nord et l’Ouest du pays.

- La logique régionale -

[Illustration : carte de la logique régionale]

Le développement de nouvelles voies de communication avec l’Asie Centrale devrait favoriser le développement industriel et économique dans cette région, et par conséquent créer de nouveaux clients pour le made in China.

Pour aller plus loin :

Au niveau régional, la Chine cherche également à exporter son modèle et à étendre son influence culturelle, idéologique et économique.

- La logique mondiale -

[Illustration : carte de la logique mondiale]

Enfin, ces nouvelles voies devraient également permettre de renforcer les échanges avec l’Europe, le Moyen-Orient, mais aussi l’Afrique. Et replacer ainsi la Chine au cœur des échanges mondiaux.

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